Biographie
En dehors de son travail dans le domainedes ressources humaines, elle se familiarise avec le monde de la peinture au côté d'une amie.
Plus habituée à exprimer ses émotions à travers l’écriture, ce n’est qu'à fin 2021 que Lysiane décide de mettre la main au pinceau. Elle trouve son style dans l’art abstrait à l’acrylique, avec comme technique le « pouring ». Une technique qui lui ressemble car pour elle, c’est comme pour toute activité, il ne faut pas aller trop vite, avancer à son rythme, voir évoluer la matière et ne pas brûler les étapes.
Peignant d’ordinaire assise à même le sol, les jambes tendues devant elle, elle place la toile au centre de l’espace ainsi créé, donnant l’impression d’envelopper ses toiles avant même qu’elles ne naissent. C’est ainsi que Lysiane peint, de plus en plus souvent, et qu’elle intègre et éprouve les différentes techniques tout en tentant de les marier les unes aux autres. Si la préparation du matériel prend du temps, Lysiane aime voir l’aboutissement de son travail. Une couche de peinture habille le fond de ses tableaux, puis les couleurs se meuvent et miroitent sur la toile.
Lysiane aime travailler avec différents ustensiles tels que paille de fer, seringues, piles électriques, papier d’alu, ballons de baudruche et elle met de l’importance aux diverses associations de couleurs. Les œuvres de Lysiane permettent au public une large palette d’imagination. Des océans aux grottes, du ciel à la terre, de la nature aux animaux. Tout est visible pour qui voudra le voir …
Depuis 2024, Lysiane franchi un pas et se lance dans l'abstrait. Cela lui permet d'exprimer d'autres émotions, souvent en lien avec son parcours de vie ...